Conférence de Pauline Pons
A quelques heures d’un rendez-vous d’affaires très important, un négociant visite une galerie de peinture new-yorkaise. Il en sort métamorphoser et en fait l’objet d’un récit épistolaire. C’est à travers la lecture de cette lettre que nous découvrirons la force libératrice de la peinture de Van Gogh.
Celui que nous connaissons sous le vocable de « peintre maudit » nous a laissé une œuvre qui, des premiers dessins aux peintures d’Auvers sur Oise, réveille en nous ce qui sommeille. Face à la lutte qui se livre sur la toile, nous sommes amenés à nous interroger sur notre propre manière de vivre, de penser et d’habiter le monde.
Entre soumission au chaos et recherche d’harmonie, couleurs incendiaires et maîtrise du dessin, entendons l’appel que nous adresse Vincent. Et qui sait si ce langage mystérieux de la peinture ne nous dotera d’une vertu mystérieuse qui nous rendra maîtres de nos vies, maîtres de nos forces, de notre jugement.
De formation littéraire, complétée par un DEA en histoire de l’art, Pauline Pons intervient comme conférencière, depuis plus de vingt ans, auprès de dirigeants, managers, talents…
Tous ceux qui sont prêts à quitter leur zone de confort pour aller voir comment s’élabore une œuvre d’art, sur quelles ressources l’artiste s’appuie-t-il pour créer, à quoi est-il prêt à renoncer pour innover…
Ce « détour par l’art » que propose Pauline Pons est le chemin le plus court pour retrouver la confiance en soi nécessaire pour relancer sa propre créativité.