Conférence de Benoit Volatier
Parce que l’Afrique est le continent le moins développé du monde (selon Wikipédia), elle représente justement une grande opportunité sur le plan économique. Sa croissance démographique permet d’annoncer qu’en 2050, un quart de l’humanité sera africaine. Alors que des dizaines de milliers d’entreprises françaises exportent vers le continent, il est temps d’envisager d’entreprendre sur place. En commençant par exemple par un pays démocratique, proche, dynamique et accueillant : le Sénégal.
En partant des préjugés occidentaux et sans nier les particularités locales, cette conférence met en valeur les atouts du continent en général puis du Sénégal en particulier. Benoit Volatier, qui a vécu 15 ans en Afrique et qui développe une activité agricole au Sénégal, souhaite partager son enthousiasme : et si l’Afrique était le paradis de l’entrepreneuriat ?
C’est à l’âge de 2 ans que Benoit découvre la Mauritanie (cf photo ci-dessus).
Son père vient d’y être envoyé par le Ministère de la Coopération, en tant que professeur de Français. Benoit y reste 12 ans.
Puis il quitte adolescent ce pays pour le Bénin (Cotonou) où il y réside 4 ans. Le bac en poche, il arrive à Paris pour ses études supérieures (gestion et communication).
Durant les 20 ans qui suivent, l’Afrique n’est plus qu’une destination touristique temporaire : Burundi, Gabon, Sénégal, Maroc, Tunisie, Kenya…
Mais alors qu’il multiplie les créations d’entreprise en France, au fond de lui, grandit une envie, une évidence : entreprendre en Afrique !