14 bis Rue Léonie Rouzade, 92190 Meudon
06 23 16 11 31
As 2 Trèfle, société de conférences
As 2 Trèfle
Société de conférences
As 2 Trèfle, société de conférences

Quand le coaching commercial est la bouée du commercial qui chavire


Vendredi 10 décembre, j’ai eu l’opportunité d’assister à une présentation, par le cabinet interness consulting, de sa pratique du coaching commercial.
 
En quoi consiste le coaching commercial ? À accompagner une personne (ou une équipe) dans le développement de son potentiel, de son savoir-faire pour atteindre des objectifs professionnels.
 
Déclaré comme tel, cela semble évident. Mais grâce aux témoignages de 3 clients, présents ce matin-là, le coaching commercial se rapproche parfois du sauvetage en pleine mer.
 
La 1ère intervention concernait une jeune-femme en pleine noyade : baisse d’énergie, de motivation, perte de repères et de confiance en soi, cette commerciale était en train de sombrer. Son PDG lui a alors proposé un coaching commercial. Un an plus tard, ce même PDG venait témoigner de la progression prodigieuse de celle-ci, devenue vendeuse n° 1 de son groupe, avec des résultats de plus de 125%.
 
La 2ème intervention a été animé par un ingénieur, devenu commercial dans une start-up en technologie. Trop fougueux, trop impatient, cette personne avait tendance à trop surfer sur la vague pour être à l’écoute de ses clients. A nouveau, un accompagnement en coaching commercial lui a appris à prendre la température de l’eau pour être performant. Il est devenu depuis directeur commercial.
 
La 3ème intervention proposait une séquence de coaching en direct, entre une responsable des ventes et son coach. En moins de 10 minutes, cette responsable a trouvé une solution à sa difficulté relationnelle avec l’un de ses clients, en se laissant guider par de simples questions de clarification. Une efficacité incroyable.
 
➡️ Alors, oui, le coaching commercial, ça marche ! Et pourtant, malgré ses résultats probants, il est encore peu proposé, freiné par des stéréotypes tels que « les commerciaux sont des personnes débrouillardes » ou encore « c’est leur métier de s’adapter ».
 
Faux ! Le coaching commercial est un temps d’écoute, de réflexion, de soulagement, de réparation et de progression pour tous ceux qui cherchent une oreille bienveillante dans le brouhaha des vagues du business.
 
Messieurs et Mesdames les dirigeants, les DRH, les directeurs commerciaux…pensez-y !
Un grand merci à fabrice LEZEAUErik Bouquet , Josée Meyer, pour ce partage d’informations.

Laetitia - Shi Jun ZHUO Celine REDHON Jean-Yves David Christophe Bourgois-Costantini #as2trefle #coachs #coaching
#commerciaux #commerciale #contrôle #commercial #aide


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.