Partir travailler en Afrique ? Allez chiche ...
Quelle joie d'accompagner Benoit Volatier au siège de Décathlon* pour sa conférence "Investir en Afrique".
En effet, Décathlon est présent dans 9 pays africains, soucieux de s'adapter aux besoins de ses clients locaux. Mais alors pourquoi bénéficier des conseils de Benoit ? Car ce dernier est, comme chante Nougaro, blanc de peau mais noir dedans. A 2 ans, Benoit découvre la Mauritanie et il y reste 12 ans. Puis, adolescent, il part vivre au Benin pendant 4 ans. Aujourd'hui, il développe sa société Mister Lombric au Sénégal.
Lors de son intervention, Benoit dénonce nos clichés occidentaux et révèle la potentialité économique de ce continent. Un exemple ? « Les Africains n’ont pas accès aux technologies modernes ». Faux : la technologie est un marché en pleine croissance. Des géants de la technologie mondiale y font de gros investissements. En 2013, 80% de la population africaine avait accès à un mobile.
Haro sur nos stéréotypes, donner des conseils d'entrepreneurs, Benoit transmet également des recommandations de businessmen africains. Tous affirment "travailler énormément pour être utile à la communauté".
Alors, si vous en quête de sens, qu'attendez-vous pour partir en Afrique ?
