Avez-vous de la bienveillance intergénérationnelle ?
Mes clients sont souvent surpris par le comportement de leurs jeunes collaborateurs : « ma stagiaire me donne son avis en réunion alors que je ne lui ai rien demandé ».
Il est vrai, qu'en 2020, quatre générations se côtoient : il y a les baby-boomers, nés entre 1945/65 ; les X de 1965/80 ; les Y de 1980/95 et les Z nés après 1995.
Et qu’il s’agisse de motivation, d’implication, de management, toutes ces générations présentent des attentes très contrastées. Si certains ont connu le plein emploi, d’autres le chômage ou la crise financière, le rapport au travail est différent.
« Hugo était absent à la réunion de 18h car c’était sa soirée sport ». « Mes parents ne comprennent pas ma démission. Sauf que ma mère travaille depuis 20 ans dans la même société et qu’elle s'en plaint tous les soirs ».
Face à ces aveux, il devient pressant de s’interroger sur la cohabitation de ces différentes générations. Et si finalement il n’existait pas « une » jeune génération, mais une génération PLURIELLE, aux multiples identités, composée d’une somme d’individualités, jeunes et moins jeunes mais qui ont pour point commun de travailler ensemble.
En savoir plus : https://as2trefle.net/comprendre-et-manager-les-jeunes-generations