14 bis Rue Léonie Rouzade, 92190 Meudon
06 23 16 11 31
As 2 Trèfle, société de conférences
As 2 Trèfle
Société de conférences
As 2 Trèfle, société de conférences

Agir dans l’incertitude :
quand l’histoire militaire oriente votre stratégie

Conférence de Hubert Desroche

Préambule

La réflexion sur la stratégie d’entreprise n’a pas un siècle, celle sur l’art de la guerre en cumule vingt-cinq.

L’idée est de voir comment la seconde peut enrichir la première car les finalités de ces deux réflexions sont proches : il s’agit de poursuivre un objectif, avec une équipe, dans un milieu changeant et concurrentiel. Car sur un champ de bataille ou dans le business ,la sanction est différente mais tout aussi certaine pour celui qui tarde à s’adapter aux changements de son environnement.

Pour être pertinente et fructueuse, la théorie doit s’ancrer dans la pratique, car nombreuses sont les armées vaincues et les entreprises en liquidation dont les stratégies sur cartes ou Power Point sont de pures merveilles rationnelles, mais « déconnectées » de la réalité du terrain.

L’efficacité d’un chef repose donc sur cet équilibre entre réflexion et instinct, prise de recul et présence aux équipes. Son objectif est de façonner son marché, de créer un avantage concurrentiel sur un endroit clef de sa chaîne de valeur. Et pour cela, il doit faire confiance à ses équipes et sentir que ces dernières se synchronisent avec fluidité. Tel est l’objectif de cette intervention.

Hubert Desroche

Hubert Desroche

Conférencier

Diplômé de Saint Cyr, Hubert Desroche a été militaire de carrière pendant 8 ans. Lieutenant, puis Capitaine, il conduit des missions opérationnelles au Liban et en Afghanistan. En 2008, il quitte l’armée pour intégrer le MBA de l’INSEAD.

Fraichement diplômé en 2009, il rejoint le groupe de grande distribution Carrefour. En tant que Directeur, il se voit attribuer des responsabilités stratégiques : redresser un hypermarché en perte de chiffres d’affaires, rétablir un climat social tendu, motiver les équipes, concevoir et mettre en œuvre le e-commerce de l’enseigne.

En 2017, malgré ses nombreux succès, Hubert Desroche quitte le groupe pour rejoindre une start-up dans le secteur de la pharmacie dont il est actuellement le directeur des opérations et de la transformation.

Hubert Desroche intervient régulièrement sur cette thématique auprès des élèves de HEC depuis 2014.

Livre

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.